Le 21 janvier 2020

Pourquoi nous ne faisons pas de soldes chez Bamboo Triboo ?

Chaque année, aux périodes bien établies, nous sommes confrontés ou plutôt sollicités par les soldes…nous y trouvons tous un avantage ECONOMIQUE. -30%, -40%, -50%.... Difficile de ne pas se laisser tenter ! Mais que ce cache-t-il derrière ces remises exceptionnelles ?

Bamboo Triboo
Bamboo Triboo

Les soldes, c’est bien pour la mode. La mode, c’est éphémère.

Chez Bamboo Triboo, nous proposons principalement des produits qui ne sont pas sujet à des effets de modes éphémères. Vous trouverez certes de jolis motifs sur toute une gamme de vaisselle et des design modernes ou rigolo sur nos chaussettes, mais nous ne distribuons pas de produits réellement sujet à de la ‘’mode’’ éphémère. Le gros problème que nous avons avec la mode, c’est que justement, elle rend obsolète des produits qui ne le sont pas, elle oblige la population à se conformer à un style et à consommer régulièrement pour s’aligner avec ce style. La mode changeant intentionnellement chaque année, elle nous oblige à consommer, consommer, consommer… Ce que nous prônons chez Bamboo Triboo, c’est la sobriété, la simplicité, l’atemporalité… Nous souhaitons encourager une consommation raisonnée, une consommation justifiée, une consommation utile. De ce fait, nous sommes plutôt ‘’contre’’ l’effet de mode et nous ne souhaitons pas y participer.

Les grosses remises, c’est bien pour les grosses marges.

Surprenant non de se voir proposer des remises de 50% sur certains produits ? Un magasin proposant cette réduction se fait-il encore de la marge ? Probablement que oui, sinon, il ne proposerait pas le produit… Que cela signifie-t-il ? Que lorsque j’achète le produit au prix ‘’normal’’, je me fais arnaquer et je paye bien plus que ce que je devrais ? Il est tout à fait légitime de se poser ces questions. La réponse dans certains cas est probablement un souci d’écouler les stocks et se débarrasser de certaines marchandises, ce qui s’entend bien. Mais pourquoi doit-on aussi souvent alors se ‘’débarrasser’’ des ‘’vieilles’’ marchandises ? Les produits 2019 ne sont plus compatibles en 2020 ? et ceux de 2020 ne le seront déjà plus en 2021 ? 😊 Chez Bamboo Triboo, nous ne pratiquons pas de marges qui nous permettraient d’offrir des tarifs à -30%, -40%, -50%. Nous pratiquons une marge raisonnée et nous tâchons de garder une stabilité de prix tout au long de l’année. Chez Bamboo Triboo, nous nous efforçons de proposer des produits durables qui ne se démoderont pas avant leur fin de vie.

Bamboo Triboo
Bamboo Triboo

Les soldes, c’est une incitation à la surconsommation.

Et le plus gros problème avec les soldes, c’est bien entendu cette culture permanente de la consommation voir de la surconsommation. Les soldes sont un pur évènement commercial, créé de toutes pièces pour vous attirer encore et encore dans les boutiques, vous inciter à la consommation, accaparer votre temps à vous créer des besoins… alors que si vous alliez simplement vous promener en forêt, vous n’auriez probablement pas ces besoins superflus générés durant votre shopping de soldes. La frustration vient de ce besoin que l’on se créé et que l’on ne peut satisfaire. On vous attire avec des grosses remises et on espère au passage que vous achèterez des produits qui ne sont pas en solde ou des produits dont vous n’aviez initialement pas l’intention d’acheter. Vous partez avec l’idée d’acquérir un produit bien précis et vous revenez avec beaucoup plus de choses que vous n’aviez besoin ? Les soldes vous ont eu. Combien de temps le bonheur procuré par ces achats durera-t-il ? Jusqu’à la Saint Valentin ? jusqu’aux prochaines soldes ?… Probablement pas. Dans cette logique, dès la semaine suivante, la soif de consommer sera déjà revenue…

Les soldes, c’est devenu n’importe quoi

Il y a certes les périodes bien prédéfinis des soldes mais regardez dans les magasins, il y a des remises toute l’année. Et oui, la consommation, ce n’est pas que pendant les soldes, c’est partout, tout le temps. Nous ne sommes pas contre ‘’consommer’’ car depuis notre naissance, qu’on le veuille ou non, nous consommons. Chez Bamboo Triboo, nous sommes contre les achats impulsifs, injustifiés, contre les produits de mauvaise qualité qui ne dureront pas dans la durée et génèrerons rapidement des déchets. Aujourd’hui, certains produits vendus en solde ont spécialement été conçus POUR les soldes. Des prix sont augmentés pour pouvoir afficher de grosses remises. Des prix sont extrêmement bas pour des produits beaux mais de très mauvaise qualité… Certains produits de la même marque dans 2 boutiques se ressemblent mais n’ont ni le même prix, ni la même qualité… difficile de s’y retrouver dans toute cette jungle ! A moins d’être un consommateur professionnel et de passer beaucoup de temps à chercher ! Mais en cherchant, on se crée de nouveaux besoins et nous voilà pris dans un cercle vicieux…N’avons-nous pas mieux à faire ?

Bamboo Triboo
Bamboo Triboo

Moins de consommation, c'est moins de déchets!

Essayons de nous détacher de cette culture de la consommation qui n’est ni bonne pour votre esprit, ni pour votre porte-monnaie (la meilleure économie n’est pas d’acheter un article avec 50% de remise, c’est de ne rien acheter du tout), ni pour la planète. Nous le savons désormais, des milliers de tonnes de textile finissent en déchèterie. Des millions de tonnes de plastique finissent dans les océans, des milliards de tonnes de déchets finissent incinérés. Soyons tous des consommacteurs et ne laissons pas le capitalisme radical et sauvage dicter notre mode de vie, nos besoins…notre bonheur ! Consommons moins, consommons bien. Choisissons le bambou 😊

Icone Bamboo TribooICI : TEXTILE FEMME ETHIQUE