Le 2 septembre 2019

10 astuces contre le gaspillage alimentaire

En France, la quantité de denrées alimentaires gaspillée chaque année s’élève à 10 millions de tonnes.

Cet énorme gâchis est au centre d’une problématique tridimensionnelle : environnementale, économique et sociale. C’est pourquoi, l’État, rejoint par les principaux acteurs de la filière alimentaire, a signé en 2013 le pacte national de la lutte contre le gaspillage alimentaire. L’objectif poursuivi vise à réduire le gaspillage de moitié d’ici 2025.

Ambitieux mais pas impossible !

L’atteinte de cet objectif requiert la mobilisation de tous : professionnels mais également consommateurs. Le rôle du consommateur est essentiel. Une consommation pensée et responsable aura un impact réel et significatif. Pour cela, il existe des pratiques simples et efficaces à mettre en place.

Voici nos 10 astuces à appliquer au quotidien !

Bamboo Triboo

1 – Une liste de courses

Programmez vos menus pour la semaine et écrivez une liste de courses en tenant compte des aliments dont vous aurez besoin. Cela vous permet de ne pas acheter plus que ce que vous prévoyez de consommer.

Petit conseil bonus : Ne faites pas vos courses alors que vous êtes affamé. Vous éviterez les achats impulsifs 😉

2 – La date de péremption

Vérifiez toujours la date de consommation de vos produits avant de les acheter et de les consommer.

Il existe deux mentions courantes :

–         « À consommer jusqu’au », fait référence à la date limite de consommation (DLC) et doit être obligatoirement apposée sur les aliments périssables.

Attention, cette date est à respecter scrupuleusement. Au-delà de celle-ci, il devient risqué de consommer ce produit. Une fois ouvert, il reste consommable pendant 48h.

 

–         «  de préférence avant le », renvoie à la date limite d’utilisation optimale (DLUO).

Elle est donnée à titre indicatif et concerne certains aliments, tels que les conserves, le café etc. Le produit peut être consommé après la date mentionnée mais ses valeurs nutritionnelles ne sont plus garanties. Néanmoins, il convient de rester prudent. Déterminez à son odeur ou son aspect s’il vous semble encore consommable.

Si vous pensez consommer vos aliments rapidement, faites un tour du côté du rayon frais.

3- Organisez votre frigo

C’est tout une stratégie que de ranger son frigo correctement.

Placez bien vos légumes dans le bac prévu à cet effet, n’encombrez pas votre réfrigérateur afin que l’air puisse circuler entre votre produits et placez vos aliments périssables ou dont la date de péremption est proche, à l’avant.

4 – Les restes

Si vous avez des difficultés à cuisiner les bonnes rations, gardez vos restes dans des contenants. Placez-les au frigo et mangez-les le lendemain. C’est déjà prêt !

5 – Détournez

Des fruits trop mûrs ? Des œufs bientôt périmés ? La pâtisserie est un excellent moyen de ne pas gaspiller vos denrées tout en vous créant du plaisir.

Cuisinez vos meilleurs gâteaux, préparez des compotes ou encore des smoothies. Les possibilités sont infinies.

Ne jetez pas vos blancs d’œufs, utilisez-les pour en faire des meringues ! Votre pain rassis, quant à lui, fera un très bon pain perdu.

6 – Les œufs

Les œufs peuvent nous poser des problèmes quand il s’agit de s’assurer de leur état de conservation. Pour lever le doute, il existe une astuce simple :

Plongez l’œuf dans l’eau froide, si il remonte à la surface, ne le consommez pas. S’il tombe vers le fond, il est frais !

Il stagne au milieu ? L’œuf a vieilli mais reste mangeable. Dans ce cas, consommez-le rapidement et cuit de préférence.

7- Au jour le jour

Pour ceux qui ont la chance d’avoir une épicerie de quartier, il est encore plus simple et sain de faire ses courses au jour le jour. Vous n’achetez que ce que vous cuisinez, et surtout, vous vous donnez la possibilité de manger des aliments très frais !

8- La gestion

En règle générale, ayez toujours un œil sur l’état de votre stock. Consommez les aliments périssables en premier et vérifiez l’avancée des dates de péremption.

Avant de faire vos courses, faites le tour de votre frigo. Ainsi, vous n’achèterez plus de produits en double.

Notez aussi la date d’ouverture de vos produits périssables à même leur packaging (sauce tomates, crème fraîche…). Vous éviterez tout gâchis inutile.

9 – La tentation des offres promotionnelles

Méfiez-vous des offres promotionnelles du type « 3 paquets pour le prix de 2 » qui vous poussent à l’achat, sous prétexte d’y flairer la bonne affaire. Ces produits créent un besoin inutile et finissent bien souvent à la poubelle, faute de pouvoir respecter leur date de consommation. À éviter donc, sauf s’il s’agit de votre tablette de chocolat préférée 😉

10 – Le doggy bag

Pour les repas à l’extérieur, demandez à emporter vos restes ! Les restaurants génèreront moins de déchets et vous aurez votre repas du lendemain !

Bamboo Triboo

Pour les aliments que vous êtes obligés de jeter, pensez à les composter !

 

 

Article rédigé par Emilie