Le 17 octobre 2019

20 actions pour réduire sa consommation d’eau

En France, 50 000 L d’eau sont consommés en moyenne par personne et par an soit en moyenne 145 litres par jour et par habitant. Cela représente à l’échelle nationale près de 4 milliards de m3 d’eau potable que nous consommons…

Bamboo Triboo

Cette abondance relève presque du miracle et nous en sommes bien entendu reconnaissant mais cette abondance n’est pas non plus éternelle ni sans fin et nous devons donc nous assurer qu’elle restera disponible pour subvenir aux besoins de tous et des prochaines générations. Pour cela, nous devons réduire chacun notre consommation.

Voici donc quelques conseils pour limiter peu à peu notre consommation. A savoir, 80% de notre consommation domestique se partage entre le bain (40%), les toilettes (20%), le lave-linge (10%) et le lave-vaisselle (10%). Ces conseils sont listés des plus simples à mettre en place aux plus compliqués, à vous d’aller le plus loin possible dans cette liste.

Bamboo Triboo

Les actions qui ne nécessitent aucune installation, seulement un changement d'habitude

1. Je privilégie la douche au bain (50L VS 150L). Plutôt que de gaspiller l’eau froide que j’écoule en attendant que l’eau chaude arrive, je remplie une bassine avec l’eau froide. Je pourrai utiliser cette bassine pour arroser les plantes ou tirer la chasse d’eau. J’essaie de me doucher à une température basse. Plus l’eau est chaude, plus je dois attendre longtemps avant d’atteindre la température souhaitée, plus je laisse couler d’eau et plus je je gaspille d’énergie.

2. Je me douche en maximum 5mn (soit 50L). Au début, j’installe un petit chronomètre pour me rendre compte du temps passé sous la douche. Peu à peu, je réduit le temps de douche. Une fois habitué, même plus besoin de chonomètre.

3. Aux toilettes, j’utilise les fonctions chasse d’eau réduite et chasse d’eau complète.

4. Je lance le lave-linge uniquement lorsqu’il est plein. Je privilégie le programme éco. J’attends la fin de vie de ma machine pour la changer (produire une nouvelle machine nécessite beaucoup d’eau et d’énergie). Pour la prochaine machine, je privilégie le modèle le moins énergivore et le moins gourmand en eau. Je ne prends pas un modèle surdimensionné à mon besoin.

5. Pour la vaisselle, je privilégie de remplir mon évier ou une bassine plutôt que de laisser couler l’eau en permanence. Si j’utilise un lave-vaisselle, j’utilise la fonction « « éco », plus longue mais moins énergivore et moins gourmande en eau. En moyenne, un lave-vaisselle utilise moins d’eau qu’une vaisselle faite à la main (15 à 25L pour 12 couverts). Pour cela, il faut l’utiliser en mode éco et uniquement lorsqu’il est plein !

6. Je coupe l’eau pendant que je me lave les dents. Idem lors de la douche pendant que je me savonne. Idem pour la vaisselle que je lave. Je rouvre l’eau pour rincer.

7. Vérifier qu’il n’y a aucune fuite d’eau dans sa maison (robinets, chasse d’eau, canalisations). Un robinet qui goute, ce sont 35m3 d’eau par an. Un filet d’eau, 140m3/an. Une chasse d’eau 220m3 d’eau par an.

8. Dans un lieu publique (toilettes, robinet extérieur…), si je remarque un robinet laissé ouvert par un précédent utilisateur, je le referme. (et oui, ce n’est pas que chez soi qu’il faut agir).

9. Je mange moins de viande (OUI, vous réduirez indirectement votre consommation d’eau car il faut 15000L d’eau pour produire 1kg de bœuf. La production de l’alimentation du bœuf, composée de grains et fourrages, est très gourmande en eau).

10. Je privilégie le textile en bambou ou en chanvre, dont la production est moins gourmande en eau (OUI, le coton nécessite entre 5400L d’eau et 19000L d’eau, suivant les techniques utilisées, pour produire 1kg de coton, alors que le bambou et le chanvre nécessitent 400L d’eau pour produire 1kg).

11. J’achète moins de vêtement et je privilégie les vêtements de seconde main. L’industrie du textile est également une grande consommatrice d’eau, pour la culture du coton puis la teinture du textile. Je bannie donc le  »fast fashion » et choisis des marques éthiques.

12. J’utilise du papier recyclé et je limite mes impressions. La production de papier nécessite également beaucoup d’eau pour le blanchiment du papier.

Les actions qui nécessitent une petite installation

13. J’installe une chasse d’eau à double débit (fonction de chasse d’eau réduite / chasse d’eau complète) si elle n’est pas encore disponible sur mes toilettes.

14. Je règle le volume d’eau utilisé par la chasse d’eau afin de n’utiliser que le nécessaire.

15. J’installe des réducteurs de débit ou mousseurs sur tous les robinets.

16. J’installe un pommeau basse pression sur le pommeau de douche.

17. J’installe un récupérateur d’eau de pluie dans mon jardin pour arroser mon herbe, mes plantes et mon jardin lorsque les précipitations ne sont pas suffisantes. J’utilise également cette eau de pluie pour nettoyer ma voiture !

Bamboo Triboo
Bamboo Triboo

Pour aller encore plus loin

18. Je connecte l’eau usagée de la douche à l’eau des toilettes. Ainsi, je tire la chasse d’eau avec l’eau usagée de la douche. Je peux aussi connecter l’eau des toilettes au récupérateur d’eau de pluie.

19. Dans ma douche, j’installe un système qui permet d’empêcher l’eau de sortir de mon pommeau de douche tant que la température souhaitée n’est pas atteinte. A-t-on également vraiment besoin de se doucher avec de l’eau potable? De l’eau de pluie filtrée ne ferait-elle pas l’affaire?

20. Je réduis ma consommation d’électricité. En France, 72% de l’électricité provient du nucléaire. Les centrales nucléaires Françaises consomment 19 milliards de m3 d’eau chaque année. C’est donc le secteur économique le plus gourmand en eau, loin devant l’agriculture… (voir les « 20 actions pour réduire sa consommation d’électricité »)

Icone Bamboo TribooICI : TEXTILE EN BAMBOU MOINS GOURMAND EN EAU QUE LE COTON