Le 28 juin 2019

Agir pour le traitement des biodéchets!

« Chaque année, les ménages français produisent 18 millions de tonnes de biodéchets. »
Mais que sont exactement les biodéchets vous demandez-vous ?

Bamboo Triboo
Bamboo Triboo

Que sont les biodéchets ?

Les biodéchets, ce sont principalement nos déchets alimentaires, tels que les épluchures de fruits, de légumes et nos autres déchets naturels biodégradables (papier, feuilles…).

Il s’avère que ceux-ci représentent 1/3 de nos poubelles résiduelles ! Mais il s’avère également que ceux-ci disposent de nombreuses vertus que nous pouvons exploiter.

En effet, une fois valorisés, les biodéchets représentent une ressource importante en matière et en énergie. Plusieurs procédés de tri s’offrent à vous pour valoriser ces déchets : le compostage, le lombricompostage et la méthanisation.

Le tri des déchets organiques

Or, à l’heure actuelle, la pratique du tri des déchets organiques par les particuliers concerne seulement 30 % des ménages (25% par compostage domestique et 5 % par collecte séparée).

Alors qu’advient-il des 70% de déchets organiques qui ne sont pas triés à la source ?

Ils sont malheureusement traités de la même manière que les déchets non recyclables : enfouis ou incinérés. (Ce qui est, entre nous, une aberration !)

Bamboo Triboo
Bamboo Triboo

La solution proposée

C’est pourquoi, chez BambooTriboo nous nous sommes intéressés à ce problème. L’objectif est donc de détourner ce gisement, dès à présent, de l’élimination en vue d’une économie circulaire de la matière organique.

Plusieurs solutions sont envisageables :

– Le développement du compostage domestique et/ou du compostage partagé,

– Le déploiement de la collecte séparée des biodéchets via une collecte supplémentaire.

Habitants de Nantes, nous avons ainsi réalisé une pétition dans l’objectif de solliciter la municipalité de Nantes afin d’instaurer une collecte de nos biodéchets! La pétition ayant récolté 8700 signatures, nous l’avons transmise aux représentants publics concernés. La municipalité de Nantes a réagi intelligemment et a lancé une expérimentation de collecte séparée des déchets alimentaires dans le quartier Nantes Nords auprès de 6000 personnes. Le test cours de Novembre 2019 à fin Avril 2020. A l’issue de ce test, ils pourront envisager la manière dont déployer cette collecte auprès de toute l’agglomération Nantaise.

www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/ville-nantes-collecte-nos-biodechets/67697

 

 

Nos soutiens

Parallèlement, l’équipe BambooTriboo s’est rapprochée de l’équipe Graines D’ici afin d’échanger les points de vue sur la question. Jusqu’à présent, cette entreprise de livraison de paniers de fruits, légumes et épicerie bio, locaux et de saison, proposait un service de collecte auprès de ses clients à Nantes, mais en raison de contraintes logistiques et de respect des normes, ce service a dû être suspendu.

Lors de nos échanges, nous sommes rapidement tombés d’accord sur l’urgence de déclencher une prise de conscience collective à ce sujet et générer une mobilisation massive afin d’inciter les forces publics à mettre en place une solution pratique pour tous.

Ainsi, nous vous invitons à signer cette pétition et à en parler autour de vous le plus largement possible ! Le tri des déchets, ce n’est pas qu’à Nantes, c’est partout ! Nantes peut-être une ville pilote, un exemple pour d’autres communes…mais le tri doit se par tous et partour! Tous ensemble, faisons changer les choses ! Merci de votre participation !

Bamboo Triboo
Bamboo Triboo

Pourquoi valoriser les biodéchets?

Valoriser ses biodéchets c’est : améliorer la santé des sols, lutter contre le changement climatique, lutter contre le gaspillage, réduire ses déchets, améliorer la qualité de l’eau… Agissons dès à présent ! Pourquoi attendre ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Article rédigé par Maïwenn