Le 7 août 2019

Le jour du dépassement

Chaque année, cette date ne cesse d’avancer. Quand allons-nous inverser la tendance et réduire notre consommation disproportionnée des ressources naturelles et renouvelables de notre planète ?

Bamboo Triboo
Bamboo Triboo

Un constat sans appel

Le 10 mai dernier était le Jour du Dépassement pour l’Union Européenne. A compter de ce jour, l’UE a consommé l’ensemble de la part des ressources que la Terre peut régénérer en une année pour répondre aux besoins de la population Européenne.

En d’autres termes, ce Jour du Dépassement est le jour à partir duquel « nous avons pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres et cultivé plus de terres que ce que la nature ne peut nous procurer au cours d’une année. Les conséquences connues de ce dépassement sont la déforestation, les sécheresses, l’érosion des sols, la perte de la biodiversité, la multiplication des catastrophes naturelles… Nos émissions de gaz à effet de serre sont également plus importantes que ce que nos océans et forêts sont capables d’absorber », précisait le WWF dans son communiqué.

Le constat est sans appel. Les européens ont utilisé tout leur budget écologique de l’année, et vivent à crédit à compter de ce 10 Mai dernier, en empruntant des ressources naturelles aux autres pays, ainsi qu’aux générations futures.

Avancée de la date du jour de dépassement

Cette date du « Jour de dépassement » ne cesse d’avancer depuis les premiers calculs. En Europe, elle est passée d’Octobre à Mai en 50 ans. Néanmoins, de fortes différences se font remarquer entre les pays de l’Union Européenne. Tous ne consomment pas les ressources à la même vitesse. Cette année, le Luxembourg a atteint son Jour de dépassement au bout de 46 jours seulement, le 16 février. En opposition, la Bulgarie atteindra son Jour le 22 juin. Celui de la France est fixé au 15 Mai 2019.

D’une manière générale, c’est toute l’Europe qui surconsomme les ressources de la planète. Notre mode de vie et nos technologies nous enferment dans cette consommation déraisonnée. Nous sommes les heureuses générations qui bénéficient encore de l’abondance des ressources mais cette abondance n’est bien entendue pas éternelle. Au rythme ou nous allons, ce seront nos petits enfants qui commenceront à pâtir sérieusement de nos modes de vie. Plus que culpabiliser, nous devons prendre vraiment conscience de cette réalité et agir.

Bamboo Triboo
Bamboo Triboo

Un engagement nécessaire

La France fait partie du top 10 des pays les plus polluants, avec une consommation qui équivaut à 2.9 planètes Terre (vs 1,7 Terres pour la moyenne planétaire). Nous nous devons donc de réduire cette consommation. Si ce n’est pour l’exemple vis-à-vis des autres peuples et nations, c’est également une obligation envers nous-même. Le changement est difficile car il remet en cause nos modes de vies, nos acquis, certaines formes de liberté (la liberté de se déplacer, de communiquer, de consommer, de se chauffer.) mais nos libertés ne doivent enfreindre le droit à la vie, et ce dans la durée (pas uniquement la nôtre).

Un réel changement nécessite l’implication des politiques, des lobbies, des multinationales, des citoyens…et il est bien entendu complexe de mettre en place un nouveau système qui ne se baserait sur la quantité de matières premières disponibles répartis équitablement.

Avant cela, un grand nombre d’autres actions sont nécessaires et toutes actions engagées contre le réchauffement climatique, la pollution…et la destruction de la vie en général est nécessaire et utile. Il existe notamment des solutions dans de nombreux domaines pour nous orienter vers une diminution de notre empreinte écologique sur des secteurs cruciaux tels que l’alimentation, l’énergie, la mobilité.

Global Footprint Network a par ailleurs mis en place un nouveau calculateur pour nous permettre de calculer notre empreinte écologique personnelle. Et pour nous motiver vers un changement, de nombreux défis sont proposés. Vous pouvez les retrouver et les partager grâce à l’hashtag #movethedate.

Calculateur de l’empreinte écologique personnelle : http://www.footprintcalculator.org/

Liens utiles sur l’écologie : https://www.bambootriboo.com/les-liens-utiles-eco/

Sources :
– FuturaPlanète
– notre-planete.info
– WWF

Informez vous, indignez vous, engagez vous! Plus qu’un engagement, c’est un devoir citoyen et humain!

 

Article rédigé par Charlotte