Le 31 janvier 2020

Tous nos vœux 2020!!!

Parce qu’il n’est pas encore trop tard, nous le faisons donc ce jour : Bamboo Triboo vous souhaite tous les meilleurs vœux de bonheur, de santé et de réussite pour cette nouvelle année 2020. Face aux enjeux climatiques, politiques et sociaux qui se présentent à nous dans ce nouveau monde interconnecté, notre préoccupation principale doit être la recherche de sagesse, d’équité, de bon sens et de sobriété. Et pour cela, la prise de conscience par tous les citoyens des maux de notre planète est indispensable. Que l’humanité fasse preuve de bien plus de sagesse et que la recherche férue de profits ne soit pas ce qui dicte notre manière de vivre et de nous comporter. Voici donc la liste de nos vœux pour cette nouvelle année :

Bamboo Triboo
Bamboo Triboo

Réduisons nos déchets

Et oui, nous consommons et nous jetons. Et nous jetons énormément. Le saviez-vous ? Il est prévu que d’ici 2030, la production mondiale de plastique augmente de 40% !!! Nous devons revoir notre manière de consommer au plus vite ! Et nous devons porter nos efforts à réduire la quantité de déchets que nous générons. Nous devons bien entendu également trouver des moyens de recycler, upcycler, réparer, réutiliser…afin de faire bon usage de ces déchets mais n’oubliez pas, le ‘’meilleur’’ déchet, c’est celui que l’on n’a pas produit ! A titre individuel, nous devons faire le tri de tous nos déchets. Par exemple, si nous ne le faites pas encore, séparez les biodéchets des autres déchets pour faire du compost. Autre exemple, si vous vous offusquez du suremballage des produits agro-alimentaires et si vous souhaitez vous engager et interpeler la grande distribution et l’industrie agro-alimentaire, vous pouvez rejoindre des actions type ‘’plastic attack’’ de rejet des packagings dans votre supermarché. Plus nous serons mobilisés, plus les lobbies, industries, politiques…devront proposer des solutions concrètes et rapides. La transition n’est pas simple mais la matière grise est bien présente dans ces grands groupes et auprès des politiques. En revoyant leurs intérêts économiques personnels et avec un peu de bonne volonté, ils trouveront des solutions pratiques.

Réduisons les inégalités

Nous vivons aujourd’hui dans un monde devenu très inégalitaire. Si l’égalité réelle n’existe pas, cherchons au moins à obtenir plus d’équité. Nous pouvons réduire ces inégalités et nous devons nous battre pour obtenir plus d’équité. Les riches n’ont jamais été aussi riche et les pauvres aussi pauvres. Le clivage ‘’hémisphère Nord’’ / ‘’Hémisphère Sud’’ n’a lui aussi jamais été aussi fort. De même, la consommation de ressources naturels de l’hémisphères nord est totalement disproportionnée par rapport à sa part de population dans la population mondiale. Pour inverser ces tendances, ce sont les fondements mêmes de nos sociétés qu’il faut revoir : capitalisme sauvage, recherche sans fin de profits, finance incontrôlée… et derrière cela, il y a bien entendu des intérêts économiques, de pouvoir… comment convaincre ceux qui gouvernent, qui contrôlent, qui s’enrichissent en chaque seconde, que le système en place qui leur bénéficie doit être changé ? Et pourtant, eux-aussi ont tout à perdre. La santé de la planète et l’extinction de masse des espèces nous concerne tous car nous sommes, les humains, au bout de la chaîne. La direction à suivre est claire : sagesse, simplicité, sobriété, partage, honnêteté, solidarité, bon sens, vérité, justice, équité, recherche du meilleur. Des milliers d’ONG œuvrent à travailler à réduire les inégalités et améliorer notre monde. Si vous le pouvez, rejoignez-en une ! Chaque implication a son importance !

Bamboo Triboo
Bamboo Triboo

Obtenons la paix

‘’Maintenir’’ la paix signifierait que nous ‘’sommes’’ en paix. Malheureusement, nous ne le sommes pas. De nombreux conflits armés sont en cours dans le monde qui nous entoure. Et de nombreux autres conflits pourraient voir le jour. La situation politique mondial est toujours tendue. Chacun défendant hargneusement ses intérêts, sa vision, ses idées. L’usage de la force est bien souvent le cas. Difficile dans un tel contexte d’obtenir la paix. Nous sommes sur une terre finie et notre destin est lié. Tout est lié. Notre mode de vie, la politique, le dérèglement climatique….les conflits armés. Nous devons changer notre manière de penser, de vivre, d’échanger…et pour cela, nous devons avant tout faire preuve de sagesse. En faisant preuve de sagesse, de retenue et de bon sens, nous pouvons résoudre la plupart des maux de notre planète. Malheureusement, la guerre est un instrument politique et un instrument économique. Difficile dans un monde dirigé par les intérêts politiques et économiques de ne pas avoir recours à la guerre. Sachant que les ressources naturelles vont venir à manquer, si nous ne changeons pas notre manière de vivre, de penser, d’interagir entre les différents peuples du monde, il sera difficile de maintenir la paix. Heureusement, l’homme, par nature, est solidaire. Et les peuples du monde entier sont contre la guerre. Ne laissons pas des états nous imposer la guerre pour des raisons que nous ne connaissons pas et auxquelles nous n’adhérons pas.

A travers ces problématiques majeures, il existe tout de même des solutions et la possibilité de voir un monde meilleur. Et la meilleure manière de garantir un futur meilleur, c’est avant tout de faire preuve d’optimisme et de persévérance !  Informons-nous, indignons-nous et engageons-nous ! Tous ensemble, nous pouvons faire changer les choses. Instaurer un nouveau système n’est pas simple et ne se fera pas du jour au lendemain mais il ne se fera pas du tout si nous n’y sommes pas prêts. Que 2020 soit sous le signe de la sagesse, du bon sens, de l’équité et de la sobriété !

Bamboo Triboo