Le 13 novembre 2019

Tous les bienfaits du bambou

On retrouve aujourd'hui le bambou dans de nombreux domaines et diverses applications...et pour cause! Le bambou présente de nombreux avantages et bienfaits. Voici une liste des propriétés et bienfaits du bambou :

Bamboo Triboo

Naturel

Le bambou est écologique, durable et biodégradable :

  • Croissance rapide ( 1 mètre par jour pour certaines espèces)
  • Pour sa production : il ne nécessite ni engrais, ni fertilisants, ni irrigation
  • Pour sa récolte : il se régénère et ne nécessite pas d’ être replanté
  • Il aide les sols pauvres à se régénérer (Ses racines maintiennent l’eau dans les sols et participent activement à la régénérescence des sols abîmés) et limite donc l’érosion des sols
  • Il produit 30% d’oxygène de plus que les arbres et fixe ainsi 30% de CO2 de plus que les feuillus
  • Il atteint sa maturité en seulement 2 à 3 ans selon les espèces
  • Il laisse passer 2 fois plus l’eau dans les sols que les feuillus grâce à ces petites feuilles

Solide (et résistant)

Le bambou est très dure et très résistant tout en restant flexible. Il est ainsi utilisé pour construire des maisons, des échafaudages, des parquets, des meubles, des jouets, des instruments de musique, des ustensiles, des boites, des lunchbox etc… Les applications possibles du bambou sont illimitése… c’est ainsi que le bambou est utilisé en Asie depuis des millénaires et que les Asiatiques ont un dicton disant que le bambou se retrouve  »du berceau au tombeau ». Des architectes renommés utilisent le bambou dans leurs constructions, tel que Simon Velez, et conçoivent des ouvrages incroyables! Jetez-y un oeil!

Léger (et résistant)

Le bambou a également l’avantage d’être léger! Avec des tests de contrainte, nous avons prouvé sa résistance supérieure au fer et au bois. Mais cela ne remet pas en question sa légèreté! Il permet ainsi la fabrication de trottinettes, de vélos et même de montures de lunettes… ces produits qui nécessitent robustesse et légèreté trouvent leur bonheur dans le bambou! Qui veut se déplacer avec l’énergie de son corps et trainer un véhicule lourd? Qui ne veut pas avoir sur son nez un objet le plus léger possible tout en étant solide et sain?

Doux (et résistant)

Le bambou est doux comme de la soie! Il est ainsi utilisé  pour fabriquer des tissus…(foulards, paréos, débardeurs, chaussettes, culottes, boxers, foutas, écharpes…). Sa texture est plus douce que le coton et régule chaleur et humidité. De même, sa douceur ne remet pas en question sa solidité. Le textile en bambou est donc très résistant. Fabriqué à partir de fibres naturelles et sans utilisation de produits chimiques, le textile en bambou est le parfait allié pour joindre confort et écologie!

Absorbant (et résistant)

Le bambou est très adapté pour le textile de bain (serviettes, gants, carrés démaquillants). La fibre de bambou est 4 fois plus absorbante que le coton. De plus, le bambou absorbe l’excès d’eau de la peau sans la déshydrater, sans la dessécher. Aussi, même après de nombreux lavages, le textile en bambou conserve son aspect doux et soyeux, sans jamais devenir rêche. Il s’entretient plus facilement et demande moins d’attention que du linge  »classique ». Ainsi, le bambou est aussi votre meilleure allié pour votre toilette et vos soins corporels.

Antiseptique

Le bambou est de plus antiseptique, il freine donc la multiplication des bactéries. Il est donc antibactérien. Quand les bactéries se régalent en dévorant les éléments composant notre sueur, elles créent, en même temps, les mauvaises odeurs de la transpiration… Le bambou est ainsi très utile contre les odeurs nauséabondes de transpiration puisque ce sont les bactéries qui créent la mauvaise odeur.

Anti allergique

Très exceptionnellement allergisants, les textiles en bambou sont qualifiés d’anti allergiques. Les textiles en bambou sont en effet très doux, très confortables et très apaisants. Ils sont indiqués et adaptés pour tous types de peaux et pas uniquement pour les peaux sèches, sensibles ou perturbées par de l’urticaire chronique, de l’eczéma, du psoriasis, de acné…. Les textiles en bambou sont hydratants et matifiants.

Reminéralisant

De par ses propriétés, le bambou est reconnu comme un excellent reminéralisant qui aide à la reconstruction de divers tissus ayant besoin de collagène. Ainsi, le bambou stimule dans notre corps la synthèse du collagène et ceci est bon pour nos os, nos tendons, nos cartilages, nos ligaments et notre peau. De ce fait, le bambou contribue à soigner les douleurs de rhumatismes, l’arthrite, l’arthrose, l’ostéoporose,les tendinites et les fractures.  Le bambou renforçant les structures ostéoarticulaires et tendineuses, il participe très favorablement  à l’atténuation des douleurs des articulations et même du dos. Il renforce aussi nos dents, nos ongles et nos cheveux cassants. Ainsi, les adeptes de la phytothérapie l’utilisent pour répondre à tous ces maux.

Hypoglycémiant

Le bambou diminue le taux de sucre dans le sang.

Anti spasmodique et légèrement laxatif

Le bambou atténue les douleurs « des nœuds « dans l’intestin en favorisant les fonctions de l’appareil digestif. Il diminue le mauvais cholestérol. Il peut soulager les problèmes liés à certaines formes d’ulcères.

Bamboo Triboo

Voilà, le bambou n’a plus de secrets pour vous! J’espère que vous êtes désormais convaincu que le bambou est une solution à utiliser à grande échelle! Il peut répondre à de nombreuses problématiques tout en respectant la planète. Pourquoi donc s’en priver?

 

 

Article rédigé par Dominique B

 

Icone Bamboo TribooICI : PRODUITS EN BAMBOU PRES DU CORPS