Les chiffres écologiques qui font peur

Si vous êtes encore sceptique concernant l'utilité de revoir notre mode de vie, notre organisation et notre modèle de consommation, voici quelques chiffres qui devraient vous convaincre... Si vous êtes déjà engagé pour la protection de la vie et de la planète, ces chiffres seront un rappel des enjeux à combattre. L'idée n'est pas de culpabiliser ni de dramatiser, mais bien d'être conscient et d'agir.

0

La « neutralité carbone » devra impérativement être atteinte en 2050 pour endiguer le réchauffement climatique selon le rapport du GIEC (Groupe intergouvernemental des experts de l’évolution climatique).

 

1 seconde

Chaque seconde, il se vend 1 million de bouteilles plastiques dans le monde.

Chaque seconde, la France produit 1 tonne de déchets ménagers.

Chaque seconde, 206 Kilos de déchets plastiques se déversent dans l’océan. Une fois réduits à l’état de micro-particules, ces derniers finissent par être ingérés par la faune marine. 1,5 million d’animaux en meurt chaque année.

 

1 année

Chaque année, l´équivalent d’un quart de la superficie totale de la France est déforesté et cela dure depuis 15 ans déjà.

Tous les ans, à partir du mois d’août, nous avons épuisé les ressources renouvelables de la planète et nous puisons dans les réserves pour répondre à nos besoins en matières premières.

Chaque année, ce sont 30 000 espèces animales ou végétales qui disparaissent.

 

1 siècle

100 années c’est 100 millions de tonnes de sacs plastiques distribués dans le monde d’après la fondation Algalita.

 

1,5 C°.

Une hausse des températures de plus de 1,5 C° modifierait radicalement le visage de la planète. (Rapport GIEC)

 

7 Fois

Si les millions de sacs consommés à la minute dans le monde étaient noués ensemble, nous pourrions envelopper la terre sept fois toutes les heures, selon un rapport produit par l’ONU Environnement en 2018.

 

Le 7ème continent

Un nouveau continent entièrement constitué de déchets plastiques a vu le jour dans l’océan indien.

 

9%

Sur les 9 milliards de tonnes de plastique produits depuis 1950, seulement 9% ont été recyclés.

Ces 9 milliards de tonnes de plastique ont générés environ 6300 millions de tonnes de déchets dont l’immense majorité s’est retrouvée en décharge ou dans la nature.

9 millions de tonnes de plastique sont déversées chaque année dans les océans.

 

12 ans

C’est le temps nécessaire à un mégot de cigarette pour se désagréger totalement. 4 300 Milliard d’entre eux jonchent le sol terrestre chaque année.

 

2050

En 2050, nous compterons plus de matière plastique dans l’océan que de poissons, selon un communiqué de la fondation Ellen MacAthur.

 

Des millions

800 millions d’individus souffrent de la faim dans le monde dont 155 millions d’enfants. 3,1 millions d’enfants de moins de 5 ans meurent de faim chaque année.

Bamboo Triboo

Ce n'est pas une fatalité!

Tout cela est bien triste. Il faut vivre mais également rester conscient de ces faits et s’engager. Toutes les actions comptent. Nous devons faire mieux, c’est possible ! Devenez un éco-citoyen, engagez-vous et pensez à votre prochain.