Pourquoi le bambou ?

Fort de la volonté de distribuer des produits écologiques, Bamboo Triboo a choisi de se spécialiser sur un matériau durable : le bambou.

Une plante exceptionnelle

Le bambou est une plante exceptionnelle à la croissance rapide et qui ne requiert ni engrais, ni fertilisant, ni irrigation. Après sa récolte, le bambou se régénère et ne nécessite donc pas d’être replanté. Il produit en moyenne 30% de plus d’oxygène que les arbres et participe à la régénération des sols. Il dispose également de qualité antibactérienne, antiseptique et hypoallergénique. En textile, le bambou est très doux et très absorbant.
Le bambou est un matériau renouvelable et durable qui présente de très nombreux avantages. Aujourd’hui, on le retrouve dans un très grand nombre de produits et dans beaucoup d’applications distinctes. Ainsi, nous avons pu constituer un catalogue complet et varié de produits en bambou.

Bamboo Triboo
Bamboo Triboo

Une filière éthique

Comme dans tous secteurs ou industries et pour tous matériaux, le bambou pourrait présenter des inconvénients une fois utilisé à grande échelle. Il est bien entendu très important que les plantations de bambou ne génèrent pas de déforestation, qu’elles soient gérées durablement et que le bambou ait atteint sa maturité (environ 3 ans) avant sa récolte pour repousser correctement. L’utilisation de produits chimiques et/ou toxiques lors de la conception des produits finis doit être évitée. Si certains composants chimiques s’avèrent indispensables dans le procédé de fabrication, il est nécessaire de s’assurer qu‘ ils soient utilisés en circuit fermé, non rejetés dans la nature et recyclés suivant les normes en vigueur. Il convient également que tous les travailleurs concernés dans la chaîne de production soient traités et rémunérés décemment.

Heureusement, la filière peut s’appuyer sur un grand nombre d’acteurs engagés dans le développement durable permettant de vérifier et d’attester la provenance du bambou. Nous avons choisi méthodiquement nos fournisseurs afin de garantir à nos clients l’achat de produits propres et durables.

Une solution pour répondre aux besoins à l'échelle mondiale

Nous considérons le bambou comme une vraie solution écologique et une excellente alternative au plastique. En développant son usage, nous espérons contribuer significativement à la réduction de notre consommation de plastique et à la dépendance au pétrole qui en découle. Nous souhaitons également limiter notre consommation de bois et permettre aux plantations FSC de pouvoir répondre à nos besoins principaux en bois.

Le développement de la filière du bambou doit s’opérer de manière contrôlée, intelligente, éthique et responsable afin de ne pas rencontrer les maux connus des autres filières lorsqu’il s’agit de produire à grande échelle. Le bambou est-il la solution du futur ? Il nous apparaît clair, dans tous les cas, qu’il permettra de répondre à des problématiques de grandes échelles : garantir des coûts abordables pour le plus grand nombre tout en limitant notre impact sur la planète et les écosystèmes.
Consommez moins, consommez bien!

Bamboo Triboo